Articles

Église protestante unie de Créteil

Une communauté en mission

Formidable soirée oecuménique

Vendredi 19 mai, soirée œcuménique au Centre 113 rue du général Leclerc à Créteil !

A quand la prochaine ?

Cette rencontre réunissait des chrétiens catholiques et protestants qui peuvent se croiser et agir ensemble principalement à Créteil.

Comme toute rencontre elle comportait une partie connue, date, lieu, programme, organisateurs et une partie vivante faite de curiosité et de risque. Curiosité pour découvrir l’autre et risque de se laisser découvrir, sans compter les aléas matériels.

La soirée était prometteuse, elle a été formidable ! Nous étions formidables.

L’exposition sur la pensée réformatrice qui travaille nos églises depuis 500 ans et qui débuta par l’affichage de 12 panneaux résumant les thèses de Luther formait un riche écrin à un apéritif convivial et un support à l’animation du repas.

Les convives (environ 55 pour un objectif initial d’une quarantaine.) avaient apporté des salades rafraîchissantes et des fromages fins ainsi que quelques vins d’accompagnement et des desserts. Le « Chef » Jean-Christophe nous avait grillé à point saucisses et merguez.

Après l’accueil de Rafi, pasteur en ces lieux, l’exposition nous livra deux animations pour débuter notre repas. D’une part le chant et la musique qui au diapason des autres arts ont une grande importance dans l’expression de la foi dans nos églises et d’autre part la livraison de deux panneaux de l’exposition par un homme sandwich pour nous mettre en appétit.

D’emblée les chœurs très bien accompagnés ont été dynamiques et chaleureux quant à l’homme sandwich (Merci Matthieu !) il nous apporta les deux panneaux retraçant d’une part le début de la Réforme et d’autre part quelques phrases du Pape François à Lund (Suède) le 31 octobre 2016 lors de la commémoration commune de la Réforme par l’Église catholique Romaine et la Fédération luthérienne mondiale.


Mais surprise sur l’estrade au fond de notre salle de repas l’homme sandwich cloua sur une porte nouvelle le panneau comportant les 3 soli sur lesquels se sont appuyés les réformateurs commémorant ainsi le geste de Luther clouant ses 95 thèses sur la porte de l’église à Wittenberg.

Vint ensuite le temps des échanges informels, de la dégustation des salades et des grillades (Merci Jean-Christophe).

Encore un chant bien enlevé et une réflexion sur le caractère littéraire de la Bible conduite à partir d’un panneau de l’exposition par Jacqueline. Entre nos mains plus de 10 traductions d’un même verset dans le psaume 27 montrant la difficulté d’une traduction exacte, s’il en est, et l’influence du contexte littéraire et du public visé par les traducteurs.

Et ici se produisit un événement merveilleux, un ami comédien, Gil Bernard, transporté par l’esprit qui règne dans l’assemblée propose de dire un monologue, en fait dialogue entre les deux personnes dont l’une a assisté à la crucifixion de Jésus.

Inattendu, magistral, émouvant, la salle est scotchée et écoute dans un silence respectueux et chargé d’émotion pour terminer par un tonnerre d’applaudissements. Encore bravo, quel moment de partage intense né de la confiance mutuelle.

Encore le chant et la musique. Quelle fête !

Merci à tous d’être venus et d’avoir si bien partagé, merci en particulier à l’équipe de préparation de l’exposition et de l’animation associée, Catherine, Jacqueline, Michèle. Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution dans la mise en place matérielle de nos belles tables  et du buffet. Merci à ceux qui ont rangé. Merci à Andri qui m’a prêté main forte pour fabriquer la porte « clouable ».

Merci aussi au père Dominique Henry nouveau curé de la paroisse Notre-Dame de Créteil qui a partagé avec nous la soirée s’inscrivant ainsi dans la continuité du dialogue œcuménique à Créteil. Merci à Rafi et Mary nos pasteurs qui ont mis la main à la pâte et assuré la musique.

Avec enthousiasme un dernier chant et à l’année prochaine.

FORMIDABLES, NOUS ÉTIONS TOUS FORMIDABLES !


Jacques Grün       


Photo  :© Mission Créteil

Photo  :© Mission Créteil

Photo  :© Mission Créteil

LIENS

     Copyright 2016 - 2017 © EPU Créteil - Tous droits réservés